top of page

A la Une en ce moment

Tout savoir (ou presque !) sur le soin intersaison d'automne

Champ automne.png

Mais pour commencer, pourquoi est-il important de faire un soin

au changement de saison ?

Certes l’Homme fait partie intégrante de la Nature, et vit naturellement en harmonie avec elle. Néanmoins le changement de saison constitue une petite épreuve, une capacité d’adaptation à laquelle nous pouvons avoir du mal à faire face !

L’objectif du soin intersaison est d’aider le corps à s’adapter au mieux et ainsi à se « nourrir » des bienfaits de la saison.

Quel est le moment optimal pour le soin intersaison d’automne ?

Dans nos esprits occidentaux la saison de l’automne démarre le 21 septembre, alors que selon le calendrier chinois l’automne fait son entrée dès début août. Du coup quelle période devons-nous retenir

pour le passage entre les saisons de l’été et de l’automne ?

C’est bientôt le moment! A vos agendas !.png

Considérant nos habitudes de vie (vacances d’été, puis « rentrée des classes »), et au regard de notre climat continental, la meilleure période pour ce soin intersaison me semble se situer entre le 25 août et le 25 septembre : à vos agendas !

A quoi correspond l’arrivée de l’automne selon la Tradition Chinoise ?

L’arrivée de l’automne signe le début de la bascule de l’énergie Yang de l’été (Chaleur, extraversion, montée) à l’énergie Yin de l’hiver (Froid, introversion, retrait, lenteur) : l’intensité de la lumière naturelle baisse, les températures rafraichissent (les journées peuvent être encore chaudes mais les soirées deviennent fraîches), la nature glisse lentement vers un temps de repli et de repos. Il s’agit d’un mouvement de décroissance (à l’inverse du printemps), période transitoire entre la chaleur de l’été et le froid de l’hiver.

​​​​​​​​​​​​​​

Quels sont les impacts de l’arrivée de l’automne sur l’Homme ?

D’un point de vue physiologique, tout comme nous pouvons l’observer dans la nature, l’Homme peut ressentir

une baisse d’énergie (dans la Nature, les cultures, après la moisson, allant vers un déclin),

des signes de sècheresse (à l’identique de ce que nous observons dans les champs, les bois…), qui se traduit au niveau de la peau, des différentes muqueuses, nez, gorge, yeux, voire de la constipation. Les 1ers rhumes et toux peuvent également apparaître.

​​​

​​

​​​

​

​

​

 

​

​

 

Que vient stimuler le soin énergétique d’automne ?

La fonction qui a besoin d’être soutenue en automne est celle du Poumon, et du Gros Intestin, organe qui lui est associé (responsable de la fonction défensive du corps face aux attaques du climat, autrement dit des défenses immunitaires).

Soutenir l’énergie du Poumon au début de l’automne permet de traverser la saison hivernale « yin » plus sereinement en évitant les maladies traditionnellement associées : rhumes, angines, états grippaux, toux…

Le Poumon participe activement

  • A la production du Qi vital (notre énergie), générée par l’air que l’on respire et les aliments que nous mangeons (c’est l’association de ces deux éléments qui génère la production du Qi)

  • Grâce au mouvement respiratoire, à la libre circulation et à la diffusion des substances dans le corps : descente des aliments dans l’estomac, processus d’élimination des déchets, mais aussi circulation du sang et autres liquides dans le corps ;

  • Emotionnellement, une fonction Poumon en bonne forme permet d’éviter la déprime et de mieux gérer les coups durs de la vie (le Poumon étant en lien avec l’émotion de la tristesse).

Vous ne vous sentez pas concerné car vous n’êtes généralement pas sujet à ce type de pathologies ? Je vous conseille malgré tout une séance afin de vérifier votre équilibre énergétique et procéder aux petits ajustements qui pourraient générer à terme des déséquilibres plus importants (une séance recommandée à chaque changement de saison, soit 4 séances/an). Il ne faut pas oublier que la Médecine Traditionnelle Chinoise est avant tout une médecine préventive !

 

​

D’un point de vue mental, on peut ressentir une baisse d’entrain et de motivation

à passer à l’action (alors que « c’est la rentrée » et la période dans nos civilisations

pour mettre en place de nouvelles habitudes de vie : activités sportives, changements au travail, etc).

Sur le plan émotionnel on peut facilement éprouver un peu de vague à l’âme, de la nostalgie, voire même de la tristesse.

Pas de panique ! Tous ces ressentis s’expliquent par cette période particulière du passage de l’été à l’automne (et peuvent être largement atténués grâce à une séance d’énergétique traditionnelle chinoise).

Ennui_edited.jpg

Comment je peux soutenir la bonne santé de mes Poumons grâce à une alimentation adaptée ?

A l’automne il est recommandé de consommer des aliments de saveur piquante (saveur associée au Poumon), qui permet de stimuler les fonctions de circulation, aidant les poumons dans leur mouvement naturel. N’hésitez donc pas en cette saison à utiliser toutes sortes d’épices (y compris celles qui n’ont pas un goût piquant comme par exemple la noix de muscade, ou la cannelle), et d’aromates, et à consommer des fruits et légumes de couleur blanche : céleri, choux, fenouil, navet, etc.

Epices.png

Il faut également veiller à bien hydrater l’organisme, car comme nous l’avons déjà vu l’automne est une saison qui génère de la sècheresse : pour cela on mangera notamment des fruits, qui stimulent bien la production des liquides du corps, avec une mention spéciale pour la poire, particulièrement efficace pour soutenir une bonne santé du Poumon.

Le dessert de l’automne  la tarte aux poiires et à la cannelle (pour les gourmands préfére

​

Les propriétés de la poire :

  • Désaltérante, rafraîchissante, humidifiante : c’est l’un des aliments les plus efficaces pour lutter contre la sensation de sècheresse, calmer la soif, et se réhydrater après une forte chaleur (température externe, ou fièvre) 

  • Elle soulage les toux avec mucosités et toux incessantes avec difficultés à expectorer

  • Elle soulage la gorge douloureuse, sèche, et traite l’aphonie

  • Elle a des propriétés diurétiques.

Une idée de mariage parfait : la tarte aux poires et à la cannelle ! 😉

bottom of page