top of page
YIN YANG FOND Beige #FAF2B9.png

Une palette d'outils variés
pour un soin sur-mesure

Le praticien en MTC dispose généralement de plusieurs outils. Selon ses propres affinités avec ces différents outils, et selon le cas de la personne il pourra combiner une ou plusieurs techniques parmi les suivantes :

P9_edited.jpg
P10.JPG
P11.JPG

 LE MASSAGE TUINA

ET L'ACUPRESSION

​

Massage à visée thérapeutique.

Travail sur des zones tendino-musculaires, des méridiens, et

des points d’acupuncture ciblés

selon le protocole de soin défini.

Différentes techniques de main

sont utilisées selon l’effet recherché.

               LES VENTOUSES

​

On les utilise principalement pour détendre rapidement des zones tendino-musculaires spasmées. Elles permettent de lever les contractures et de soulager les douleurs en améliorant localement la circulation du sang. Utilisées également traditionnellement pour décongestionner les bronches.

                     LES MOXAS

​

Armoise séchée utilisée sous différentes formes : cônes sur rondelles de gingembre ou sur gros sel, mini-bâtonnet sur manche d'une aiguille d’acupuncture, ou en bâton (photo).

L’armoise en état de combustion

> favorise la circulation du Qi et du       sang, réduisant ainsi les douleurs

 > utilisée sur des points clés                 renforce le système immunitaire

> prévient ou soulage des                    pathologies liées au Froid.

LE QI GONG

​

Gymnastique traditionnelle chinoise combinant mouvements lents et respiration.

Elle fait partie des outils de préservation de la santé, mais certains praticiens l’utilisent comme un véritable outil de traitement (Qi Gong médical).

           L'ACUPUNCTURE

​

L’outil le plus connu de la MTC.

Il s’agit de l’insertion dans le corps de très fines aiguilles (stériles, à usage unique), sur des points d’acupuncture identifiés.

L’aiguille permet de stimuler et de régulariser la circulation énergétique du méridien ciblé, afin de rétablir l’harmonie générale de la circulation énergétique dans le corps.

              LA DIETETIQUE

​

En MTC les aliments peuvent être utilisés comme des alicaments : ainsi votre praticien peut vous recommander ou vous déconseiller certains aliments, en vue de soutenir le protocole de soin. Pour cela on considère les qualités de nature (froide, fraiche, neutre, tiède, chaude) et de saveur (acide, amère, douce, piquante, salée) des aliments.

              LA PHARMACOPEE

​

Phytothérapie chinoise : produits essentiellement à base de plantes, commercialisés par des laboratoires spécialisés.

Généralement le praticien choisit une formule de base et l’adapte au cas spécifique de la personne (ajout/suppression de certains composants).

LE CHI NEI TSANG

​

Ou massage des organes internes.

Massage du ventre, utilisé principalement pour la libération des émotions ancrées. 

Egalement : stimule les fonctions digestives et d'élimination, ainsi que les capacités d'auto-défense naturelles du corps.

​

Les séances ne sont pas des actes médicaux (aucun diagnostic) et ne se substituent en aucun cas à un traitement ou à un suivi médical conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996.

bottom of page